Bloc Défensif (ボックスロックディフェンス, Bokkusu Rokku Difensu, lit. Boite Défensive Scellée) est une Supertactique Défensive de la série Inazuma Eleven et des jeux Inazuma Eleven 3. Elle a été utilisée pour la première fois par l'équipe des Big Waves.

Description (Jeu)[modifier | modifier le wikicode]

  • "Enferme un adversaire pour lui voler le ballon."

Utilisateurs[modifier | modifier le wikicode]

Anime[modifier | modifier le wikicode]

Jeu[modifier | modifier le wikicode]

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Quatre joueurs forment un carré autour de l'adversaire, dans l'objectif de l'empêcher de sortir, de faire une passe à l'un de ses coéquipiers et de continuer sa course. Au fur et à mesure, l'espace formé par le carré diminue. Au moment où l'espace est le plus étroit, l'adversaire se retrouve soit déstabilisé, soit obligé de sauter dans les airs avec le ballon, moment propice pour que l'un des quatre joueurs vienne lui subtiliser le ballon.

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Cette Supertactique est utilisée pour la première fois lors de l'Épisode 071, durant le match de huitième de finale des qualifications océano-asiatiques du tournoi Football Frontier International opposant l'équipe d'Inazuma Japon et l'équipe des Big Waves. Dolph Hensen, Matt Fischer, Shawn Princeton, David Waterman, Kjell Snapper, Ken Crackham et Hank Tennyson sont les seuls joueurs qui l'utilisent. Sur les cinq utilisations, la Supertechnique est brisée à deux reprises : la première par Jude Sharp, lui faisant rappeler l'entrainement fait dans sa chambre avec des bandelettes de papier mouvantes grâce à un ventilateur; la seconde par Axel Blaze, profitant d'une ouverture trop grande formée par deux joueurs.

Dans les jeux Inazuma Eleven 3, la Supertactique est brisée par la Danse Éclair.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Dans les jeux Inazuma Eleven 3, cette Supertactique se trouve dans un coffre, situé dans une impasse au sud-ouest du restaurant Chez Hobbes.

Diaporama[modifier | modifier le wikicode]

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • La faille de cette Supertactique réside dans la désynchronisation de la réduction de l'espace formé par le carré. Il existe alors deux possibilités.
    • À chaque fois que l'adversaire parvient à esquiver les tentatives de subtilisation, deux joueurs finissent par se toucher, par le fait qu'ils ont été trop proches par rapport à leurs deux autres coéquipiers. L'adversaire n'a plus qu'à en profiter pour faire une passe dans l'espace formé, laissant les deux joueurs désorientés, touchés physiquement.
    • Au fur et à mesure que l'espace se réduit, deux joueurs peuvent sans le vouloir laisser une ouverture suffisamment grande à cause d'un manque de précision dans leur concentration. L'adversaire en profite pour faire une passe à l'un de ses coéquipiers.