FANDOM

Cet article relate des faits géographiques dans l'univers d'Inazuma Eleven et détaille l'ordre des événements de l'histoire. Il sert aussi de désambiguïsation. Pour plus d'informations sur une série en particulier, consultez cette page .

Inazuma Eleven LOGO

Chronologie et temporalité des événementsModifier

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu'aucune date spécifique n'est stipulée dans l'univers, il n'est donc pas possible de situer l'univers d'Inazuma par rapport à une date mais par rapport à une époque. Les différentes saisons du dessin animé correspondent aux différents jeux. Les informations sont classées par ordre de parution de série.

Série originaleModifier

81VNyi3-TWL. SX342

Jaquette du jeu Inazuma Eleven 1・2・3: Endou Mamoru Densetsu qui compile les trois saisons originales

La série prend place dans un monde contemporain au notre. La première saison se déroule sur l'équivalent d'une année scolaire (pas tout à fait complète), ou les joueurs de Raimon participent au Football Frontier. La deuxième saison prend place une semaine après la fin du tournoi pour s'étendre sur plusieurs mois (la durée exacte n'est pas spécifiée, mais on peut imaginer que cette série dure sur une dizaine de mois, pas tout à fait une année). La saison 3 entame trois mois exactement après la dissolution de l'Académie Alius (fin de la saison 2), pour ensuite durer plusieurs mois, encore une fois. En effet, cette saison raconte l'épopée de l'équipe japonaise durant le Football Frontier International, des phases de qualifications jusqu'à la fin du tournoi.

Inazuma Eleven Go

Les protagonistes de la série originale apparaissent 10 ans plus tard

Saga GOModifier

Une nouvelle série voit le jour avec de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. L'histoire prend place 10 ans après la fin de Football Frontier International. Le collège Raimon a entièrement été rénové, et les infrastructures très modernisés. Les personnages de la série originale réapparaissent avec 10 ans de plus. La première saison se déroule sur l'équivalent d'une année scolaire (pas tout à fait complète), ou les nouveaux joueurs de Raimon participent à la Route du Sacre (version moderne du Football Frontier). La deuxième saison commence l'année scolaire suivante. La durée de cette saison est assez difficile à décrire car les principaux protagonistes voyagent dans le temps.

Inazuma Eleven AresModifier

Inazuma eleven ares no tenbin 2 by sarahlucyuchiwa-dc10k9z

Les deux équipes du collège Raimon

Cette série prend place après la première saison de la série originale, l'année scolaire suivante (à la fin du Football Frontier). Elle constitue une suite alternative à cette saison, la deuxième saison originale n'ayant jamais eu lieu.
La série est en cours de diffusion, de nouvelles informations arriveront prochainement.

Géographie et localisation des lieuxModifier

La majeur partie des événements se déroule au Japon. La grande majorité des lieux sont donc réels, mais il en existe certains qui n'apparaissent que dans Inazuma Eleven.

La ville d'InazumaModifier

5. Ville d'Inazuma

La ville d'Inazuma, le soir, dans l'anime

Le lieu central de l'histoire est la ville imaginaire d'Inazuma (signifiant littéralement "éclair" en japonais), elle se situe dans la région de Kantō, plus précisément dans la préfecture de Tokyo, à l'est du Japon. Cette ville ne possède pas une grande superficie mais elle se trouve être très dynamique.

C'est dans cette ville que se trouve le collège Raimon, qui est d'ailleurs son point central. La ville compte aussi une école primaire. La ville compte de nombreuses autres institutions publiques comme une gare et un hôpital de taille moyenne.

La ville est traversée par une rivière, aucun nom ne lui est donné dans la série, mais il s'agit en réalité de la rivière Tama, dont la berge est reproduite à l'identique dans Inazuma Eleven, avec un terrain de football et une école primaire en plus.
Rivère tama dans ie

Comparaison de la rivière Tama et de la rivière d'Inazuma

Mis à part un quartier résidentiel d'une vingtaine de maison, le bâti de la ville ressemble beaucoup à celui de la région, des immeubles à mi-hauteur.

Ie2 0357 4384980

La ville d'Inazuma dans le deuxième jeu

La ville se caractérise surtout par son immense quartier commercial, qui représente la moitié de sa superficie. Ce quartier est relié à tous les autres endroits de la ville. Les immeubles commerciaux sont aussi des résidences. À l'entrée du quartier se trouve une fontaine. Il existe aussi une rue qui débouche sur une ruelle sombre, où est située la Planque des Hackers.

Le lieu le plus emblématique de la ville reste son parc. On y trouve un petit lac et la Tour Inazuma, le symbole de la ville. Cette tour est le point culminant des environs, la vue y est époustouflante. Dans les jeux, on peut voir un panneau qui interdit d'y monter, mais Mark n'en tient pas rigueur. La tour est faite de fer et il y a un grand éclair dessus, d'où le nom de la ville. L'éclair est en fait en panneau électrique. Il ne s'allume plus depuis des decennies, et on raconte qu'il pouvait éclairer la ville entière. Suite à la victoire de Raimon au Football Frontier, la municipalité décide de rénover l'éclair. Le fait que l'éclair soit resté aussi longtemps éteint était dû au fait qu'il rappelait trop ce qui s'était passé à l'ancien Inazuma Eleven, le fait de le rallumer est un signe d'espoir.
Maxresdefault (2)

La Tour Inazuma, point culminant de la ville

Reste du JaponModifier

Dans le but de créer l'équipe ultime, les joueurs de Raimon sillonnent le Japon à la recherche de nouvelles recrues durant la deuxième saison. Les principaux arrêts sont à Ehime, Hokkaido, Fukuoka, Nara, Osaka, Okinawa ainsi qu'au mont Fuji.
Ina2blizfire7 tm

La caravane Inazuma, le meilleur moyen de transport!

L'île de LiocottModifier

Il s'agit de l'île imaginaire ayant accueilli le Football Frontier International. Pour l'article complet, c'est ici.

L'île d'InakuniModifier

Il s'agit d'une île imaginaire d'où sont originaires la quasi-totalité des joueurs de Raimon (Ares). Elle se trouve dans la campagne japonaise. Attention cependant, le Japon étant un archipel, la campagne ne désigne plus un pré à l'écart mais
Inakuni island fr wikia

L'île d'Inakuni dans l'anime

bien une île en marge.
L'île semble être autonome, et ne pas dépendre d'autres îles. En effet, on y voit des champs et un port assez développé. La grande majorité de l'île est constitué de forêts. Les bâtiments sont des maisons de quelques étages, et les rues sont en dénivelé. La majorité des habitants sont des personnes âgées ainsi que des enfants. Il y a bien un collège, mais il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'élèves.
Collège Inakuni

Le collège d'Inakuni

Les habitants semblent vouer un grand respect à l'île ainsi qu'à la mer.

NotesModifier

  • Les qualifications du Football Frontier ont lieu par région, on peut donc aisément conclure que les collèges Occulte, Wild, Otaku et Cybertech sont situés dans l'est du Japon.
  • Il existe trois collèges dans un périmètre très réduit, il s'agit des collèges Raimon (Collège), Umbrella ainsi que celui de la Royal Academy.
  • Bien que se situant quelques mois après la série originale, Inazuma Eleven Ares semble être plus en avance technologiquement.
  • Par rapport à la chronologie, il est aussi nécessaire de savoir que la plupart des protagonistes sont au collège. Cependant, le collège au Japon n'est pas le même qu'en France. En effet, il dure 3 ans et les élèves en première année ont 13 ans (donc Arion a 13 ans lorsqu'il rentre au collège et Mark a le même âge lorsqu'il refonde le club de football). Le fait de voir les années scolaires françaises dans les jeux est une adaptation de la version originale, bien qu'elle ne soit pas forcément appropriée.