FANDOM

Wiki-wordmark

Faisons un bout de chemin ensemble

==Wiki=(à|ne|jamais|retirer|pour|conserver|la|bonne|programmation|de|la|page)

Bienvenue dans le Guide des Contributeurs.

Introduction

Le Guide des Contributeurs est le guide pratique des utilisateurs du Wiki Inazuma Eleven. Il regroupe l'ensemble des méthodes, conseils et astuces pour y contribuer efficacement et définit les points importants à respecter lors de la modification. Son contenu est un résumé général et les articles détaillés dans chaque sous-partie seront mentionnés au moment voulu.

Son principal but repose sur la volonté commune de construire un wiki propre et clair, afin que les visiteurs puissent trouver rapidement l'information voulue et s'instruire en lisant des pages nettes et compréhensibles.

Son utilité s'appuie sur la contribution générale de la communauté. Il ne s'agit pas de mettre en place un ensemble de règles strictes à appliquer, mais de susciter le bons sens et la bonne volonté de chacun, ainsi que de respecter le travail d'autrui et de la communauté. Son objectif principal est un apport intéressant et constructif d'informations utiles pour l'ensemble des lecteurs.

La clarté, la rigueur, la qualité de contribution et la facilité de recherche d'informations sont les fils directeurs qui conduiront le déroulement du guide. Il est ainsi nécessaire de prendre le temps requis à sa lecture posée et réfléchie, afin de comprendre ce qui y est abordé.

Malgré tous nos efforts et notre préoccupation constante de vous fournir un guide de qualité riche, il est possible qu'une information erronée ou mal expliquée se soit glissée lors de sa publication. Si tel est le cas, nous vous remercions par avance d'en faire part au corps administratif dont les noms se trouvent dans la partie Le mot de la fin.​

Notes Générales
  • Dans ce guide, toute la programmation mise dans "mise en pratique" peut être reprise entièrement.
  • Ce Guide parlera des modifications en éditeur classique, mode source. Veillez donc à utiliser cet éditeur lors de toute modification de page du Wiki. Le mode visuel ne sert uniquement pour avoir un premier aperçu de comment ressemblera la page après toute la programmation.

Vos premiers pas sur le Wiki

Page d'accueil

La page d'accueil est la page centrale du Wiki. Elle regroupe différentes informations généralement réparties sur deux colonnes et voit se concentrer les parties principales abordées sur le Wiki. L'accueil est soumis à de régulières modifications, dans la volonté d'actualiser son contenu. Il permet également aux contributeurs et aux simples visiteurs de prendre part, puis de donner leur avis sur son sujet par le biais des sondages.

Rechercher un article

Il existe deux méthodes pour rechercher un article :

  • Lorsque le nom précis de la recherche est connu, on l'entre dans la barre de recherche, située dans le bandeau supérieur.

Barre de recherche
  • À l'inverse, si le nom de la recherche est inconnu, mal orthographié ou si la recherche est axée sur une catégorie en générale ou n'est pas précise, elle s'effectuera alors en naviguant dans le bandeau spécifique au Wiki situé en dessous de son logo.

    • Pour certains cas, il faudra entrer le "nom du domaine" et les ":" collés, puis le nom recherché, appelé couramment syntaxe wiki (exemple : Catégorie:Supertechniques).

La première modification

L'organisation de la page

Les fondamentaux

Chaque page doit suivre les techniques du raisonnement, tel que nous le retrouvons dans tout travail d'un lycéen et universitaire. Elle commence par une introduction en deux éléments : le modèle et un texte initiateur.

Ensuite, on trouve plusieurs parties. Voici l'ensemble des parties qui doivent s'y trouver en fonction du type de page :

  • Personnages : Profil, Apparence, Personnalité, Histoire, Recrutement, Statistiques, Supertechniques, Esprit Guerrier, Mixi Max, Influence Entraineur, Équipes exclusives du jeu, Famille, Galerie et Notes (exemple de page : Mark Evans).

    • Note : les parties "Esprit Guerrier", "Mixi Max", "Influence Entraineur", "Équipes exclusives du jeu" et "Famille" ne sont pas obligatoires si les informations n'existent pas sur le sujet.

Note
  • Dans la partie "Statistiques", veillez à respecter l'ordre donné dans le jeu, de bas en haut et de gauche à droite. Les valeurs doivent être "augmentées au maximum" pour les jeux sur Wii, ou bien celles du personnage au niveau 99 dans les autres jeux, sauf pour les auras des Mixi Max ne pouvant pas être recrutés. Le personnage ne doit porter aucun équipement et n'avoir fait aucun des exercices spécifiques augmentant ses statistiques. Quel que soit la/les section(s) améliorée(s), les points ajoutés par le biais de ces exercices sont regroupés dans les "Points Évolutifs". À l'instar des statistiques, elles varient d'un jeu et d'un personnage à un autre.
  • Supertechniques : Description (Jeu ou Jeux), Utilisateurs (sous-parties : Anime, Manga, Jeu), Utilisation, Informations, Diaporama(s), Vidéo(s), Notes et Voir aussi. (exemple de page : Tornade de Feu).

    • Note : la partie "Voir aussi" est à mettre si la Supertechnique est la base d'une évolution ou est l'équivalente à une autre Supertechnique existante.

  • Équipes : Uniforme, Histoire, Membres, Supertechniques, Match, Galerie, Notes, Voir aussi et Navigation (exemple : Kirkwood).

    • Note : la partie "Voir aussi" est à mettre si l'équipe est de retour dans plusieurs séries (exemple avec Alpin (GO) et Alpin (Arès) si on modifie la page Alpin série originale).

  • Épisodes : Résumé, Anime, Débuts, Évènements majeurs, Vidéo, Notes, Navigation (exemple de page : Épisode 002 (Chrono Stone)).

Pour finir, selon les techniques du raisonnement, il faut qu'il y ait une conclusion. Or, la conclusion d'une page est constituée dès le moment où "Notes" et/ou "Navigation" est/sont présente(s). La partie "Voir aussi" constitue une ouverture dans la conclusion.

Insertion de parties et sous-parties

Pour insérer des parties sur une page, il faut mettre le texte entre quatre signes "=" : deux "=" d'ouverture, le nom de la partie et deux "=" de fermeture. Pour la première sous-partie, on ajoute un égale de chaque côté, ainsi de suite.

Mise en pratique :

==Histoire== (Partie)
===Inazuma Eleven=== (Sous-partie)

Ce genre de programmation est nécessaire pour la bonne organisation de la page car c'est de cette manière qu'un sommaire peut faire son apparition en fonction de la longueur de la page.

Fonction "tabber"

La fonction "tabber" fait son apparition dans les parties "Description" et "Utilisateurs" pour les pages Supertechniques, "Profil" et "Supertechniques" sur les pages "Personnages", ainsi que "Débuts" pour les pages Épisodes". Cette fonction est également présente lorsqu'il y a plusieurs diaporamas, dans l'optique d'éviter une montagne de diaporamas augmentant la longueur d'une page. La mise en place de cette fonction nécessite un total de quatre manipulations :

  • Première : insertion de "tabber" d'ouverture entre deux crochets obliques (chevrons de nos jours)
  • Seconde : insertion d'une entrée avec une barre verticale ("|"), puis le titre et un signe "="
  • Troisième : insertion des astérisques pour mettre une liste
  • Quatrième : insertion de "tabber" de fermeture entre deux crochets obliques

Mise en pratique :

<tabber>
|-|Inazuma Eleven=
*Mark Evans
*Axel Blaze
*Jude Sharp
</tabber>

Résultat :

  • Mark Evans
  • Axel Blaze
  • Jude Sharp

Fonctionnalités et médias

Ajouter une image

Pour débuter, une des fonctionnalités les plus utilisées est l'ajout d'une image. Pour rappel, les fonctionnalités se situent à droite de la page de modification.

Pour ajouter une image, il existe jusqu'à trois fonctions : Image, Galerie et Diaporama. La fonction "Image" permet uniquement d'ajouter une image à l'endroit où vous avez laissé le curseur. La fonction "Galerie" permet d'insérer une galerie d'images dans l'article, rangées en ligne en fonction de la programmation (exemple : une ligne équivaut à trois images). La fonction "Diaporama" permet d'insérer des images et de les voir défiler automatiquement, sans à avoir à cliquer sur les flèches.

Une fois une image ajoutée, il est possible d'inclure une légende. Pour la nomination des images, il doit être fait en amont sur votre ordinateur. La qualité d'image la plus élaborée pour avoir un wiki de qualité est le format .png. Le format .jpeg est très mal approprié pour la qualité des images car il y a une sorte de compression rendant l'image avec une résolution faible.

Pour le cas des Supertechniques, les images doivent respecter une nomination précise. Tout d'abord, l'image doit comporter le nom de la Supertechnique en français. Puis, il doit y avoir le terme "Anime" (pour la série originale) ou "Anime + GO, Chrono Stone, Galaxy, Arès ou Orion" et un chiffre. S'il y a dix images pour représenter la scénographie de la Supertechniques, il doit y avoir "1, 2, 3, ..." et ce jusqu'à 10. Pour le cas d'un jeu, la mention "Wii" doit s'y trouver. Les images "DS" et "3DS" pour une Supertechniques ne sont pas recommandables en raison de la faible résolution.

Note

Dans le cas d'une Supertechnique commençant par une majuscule accentuée, l'accent se doit être mis en place pour respecter la graphie exacte et les règles orthographiques de la langue française (exemples : Éclair Pulvérisant, Éclair de Pégase). Cela est de même pour l'ajout d'une vidéo.

Mise en pratique pour une Galerie :

<gallery>
"nom des images"
</gallery>
{{Clear}}

Résultat :

Mise en pratique pour un Diaporama :

<gallery type="slideshow" position="left">
"nom des images"
</gallery>
{{Clear}}

Résultat :

Note

Si vous souhaitez faire disparaitre les bandes au-dessus, au-dessous et/ou sur les côtés des images, il faudra ajouter "crop="true"" à la programmation :

<gallery type="slideshow" position="left" crop="true">
"nom des images"
</gallery>
{{Clear}}

Le résultat sera alors le suivant :

Prenez bien soin à ce que les images soient de la même taille environ : cette modification dans le code va agrandir plus ou moins les images dans le visuel donné et peut alors en supprimer une partie importante en cas d'orientations différentes.

Ajouter une vidéo

La fonction "vidéo" est différente des fonctions précédemment décrites. Pour en ajouter une sur une page, il faut avoir le lien complet de la vidéo et le coller dans l'entrée "URL". Une fois une vidéo ajoutée, une nouvelle fenêtre fait son apparition. Il est possible de mettre un nom (en français si le nom automatique ne rempli pas ce critère). La description et la légende ne sont pas obligatoires car ces dernières ne sont pas incluses en complément de la vidéo. De plus, il existe une possibilité s'il y en a plusieurs : les mettre dans une galerie.

La nomination est aussi précise lorsqu'il faut lui donner un nom. Pour le cas d'un épisode, il faudra écrire "Inazuma Eleven" à chaque début. S'il y a une précision en fonction de la série, on ajoutera "GO, GO Chrono Stone, GO Galaxy, Arès ou Orion". Puis, on mettra le numéro de l'épisode correspondant à la série (exemple : Inazuma Eleven Épisode 127). Dans la continuité de la nomination, l'acronyme "VF" en guise de précision n'est pas obligatoire car nous sommes sur un Wiki français. Pour le cas d'une Supertechnique, il s'agit du même processus, sauf que nous mettrons le nom de la Supertechnique après avoir indiqué la série et avoir mis un trait d'union doublement espacé pour indiquer qu'il s'agit de deux informations différentes (exemple : Inazuma Eleven GO - Dribble Zéphir).

Modèle Clear

À la fin de tout diaporama et de toute galerie et vidéo, le Modèle Clear est à insérer pour éviter une désarticulation générale de l'organisation de la page. Pour cela, il suffit de le mettre entre quatre accolades : deux "{" d'ouverture, Clear et deux "}" de fermeture.

Les Modèles

L'ensemble des pages commencent par des modèles, appelés Infobox. Ces modèles sont la première source d'information et constituent une partie de l'introduction d'une page.

Pour ce faire, c'est très facile. Tout d'abord, il faut connaitre les modèles correspondants au type de page que vous voulez réaliser. Exemple : ci-contre, c'est sur une page Personnage qu'on mettra ce modèle car il s'agit du Modèle Personnage.

Si vous avez compris ce qui est écrit ci-dessus, il va falloir comprendre la suite. Passons au point pratique, c'est-à-dire comment réaliser un Modèle.

Le modèle est écrit entre quatre accolades : deux "{" d'ouverture, le nom du modèle et deux "}" de fermeture après l'insertion des entrées.

Pour remplir le modèle, on ne va pas directement marquer cela. On va alors faire ceci :

{{Nom du modèle
|Info 1 :
|Info 2 :
|Info 3 :
etc
Note
  • Pour les deux accolades et le nom du modèle, le tout doit être en une seule syntaxe, c'est-à-dire collé.

Pour mieux vous expliquer ce qui a été réalisé ci-dessus, on met d'abord deux accolades et le nom du Modèle, puis on va à la ligne. À ce stade, on met une barre verticale ("|"). À côté de cette barre verticale, on va mettre une entrée. Par exemple, l'entrée "Nom" pour un Personnage.

Après avoir mis deux accolades et le nom du modèle en une seule syntaxe, on va marquer la chose suivante :

|Nom = Mark Evans (par exemple)

Ici, on a pu donc mettre le nom du Personnage grâce au Modèle Personnage. C'est ce qui était appelé "Info 1" dans l'exemple d'avant. Bien sûr, on va pouvoir écrire d'autres informations.

Sur un Modèle Personnage, on va pouvoir mettre sa position, son élément, son équipe, ...

Chaque modèle a des entrées spécifiques. Par exemple, on ne va pas mettre l'entrée "Capitaine" sur un Modèle Supertechnique. Cette information est à mettre sur un Modèle Equipe.

On pourra également mettre une image. Il suffira d'insérer l'image à côté de son entrée. Cela donnera :

|Image = "Image.png"

Cela pourra donner cette configuration pour un Modèle Personnage :

{{Personnage
|Nom = Mark Evans
|Image = "Mark.png"
|Elément = Terre
|Equipe = Raimon

Maintenant que vous avez mis toutes vos informations sur les entrées correspondantes, vous vous rappelez (peut-être) que le modèle est mis entre quatre accolades. Lorsque vous aurez fini de compléter votre modèle avec toutes les entrées, vous mettrez enfin les deux dernières accolades "}" après avoir au préalable sauté une ligne. Votre modèle est donc complet.

Un dernier point important : toutes les pages du wiki ont pour syntaxe deux accolades et texte initiateur. Cela permet d'éviter d'isoler les deux accolades de fermeture à la fin de la programmation du modèle.

Cette partie constitue la clé première d'une excellente page car sans son modèle, une page est dite "vide".

Liens des Infoboxes et Supertechniques

Insertion d'icônes dans les infoboxes

{{Types/ATT}} • {{Types/MIL}} • {{Types/DEF}} • {{Types/GAR}}

Résultat : Poste ATTPoste MILPoste DEFPoste GAR

{{Elément/Terre}} • {{Elément/Vent}} • {{Elément/Feu}} • {{Elément/Bois}} • {{Elément/Néant}}

Résultat : Terre IconVent IconFeu IconBois IconNéant Icon

{{Classe/6ème}} • {{Classe/5ème}} • {{Classe/4ème}} • {{Classe/Adulte}} • {{Classe/Inconnue}}

Résultat : 6ème Icon5ème Icon4ème IconAdulte IconInconnu Icon

{{Sexe/F}} • {{Sexe/M}} • {{Sexe/Inconnu}}

Résultat : Feminin IconMasculin Icon • Inconnu

{{Supertechniques/Tir}} • {{Supertechniques/Attaque}} • {{Supertechniques/Défense}} • {{Supertechniques/Arrêt}}

Résultat : TIR Tir • ATT Attaque • DEF Défense • GAR Arrêt

{{Tir/Tir de Loin}} • {{Tir/Blocage}} • {{Tir/Enchainement}}

Résultat : T-icon Tir de Loin • Blocage-Icon Blocage • Tirs Combinés Icon Enchainement

Il existe aussi des sous-modèles, qui s'incluent directement à une partie précise d'une page. C'est le cas du Modèle:Esprit Guerrier/Niveaux (voir exemple d'application sur la page Pendragon, Le Suprême Chevalier Mystérieux).

Caractères spéciaux

Sur beaucoup de pages du Wiki, on trouve des caractères écrits en gras, italiques et des points pour réaliser des listes. On va donc apprendre à les utiliser.

  • Mise en gras

Pour mettre en gras, on va mettre 3 apostrophes (') pour encadrer un mot ou un syntagme. Exemple : "Céleste" (mot), "le gardien a mis le ballon dans les filets par mégarde" (syntagme).

  • Mise en italique

Cette fois-ci, pour mettre en italique, on va mettre 2 apostrophes (') pour encadrer un mot ou un syntagme.

  • Mise en souligné 

Pour mettre un texte souligné, il suffit juste d'insérer "<"u">", le texte puis de refermer avec "</u>".

  • Mise en liste

Pour mettre une liste d'éléments sur une page, on utilise simplement un astérisque (*) et on va à la ligne.

  • Mise en lien

Le lien est l'une des caractéristiques les plus importantes d'une modification du Wiki. Il permet de conduire le lecteur sur une autre page existante. Il suffit juste de mettre deux crochets d'ouverture "[", le nom du Lien et deux crochets de fermeture "]" dans une seule syntaxe.

Attention

L'orthographe est d'une extrême importance car une seule faute suffit pour que le lien ne fonctionne pas. Avant de confirmer votre lien, vérifiez l'orthographe au préalable. Parfois, il se peut qu'en quelques lettres, le Wiki vous affiche plusieurs entrées au fur et à mesure des lettres insérées. Il suffira juste de cliquer sur la bonne entrée pour que le lien vers cette page soit faite parfaitement.

Orthographe et grammaire

La question de l'orthographe est le point le plus important pour une page du Wiki. Il n'y a rien de plus désagréable de lire un texte truffé de fautes d'orthographe. La moindre faute peut vraiment rebuter la lecture. Avant toute modification, il est fortement recommandé d'avoir un bon niveau en orthographe pour compéter des pages, afin de ne pas se retrouver avec des fautes incessantes.

Pour ce point, je vous remercie de vous référer aux articles de blog suivants :

Important

Le Wiki utilise la nouvelle orthographe et la féminisation sur l'ensemble de ses pages.

  • Avant toute modification (dans le cas d'une hésitation orthographique), nous vous conseillons de regarder à la fin la page de blog "Partage des connaissances" pour trouver un lien qui permet d'accéder à un site internet, référençant tous les mots et verbes qui ont changé d'orthographe. Merci de ne pas remettre l'ancienne orthographe lorsque la nouvelle est appliquée sur une page.

La grammaire est le deuxième point le plus important pour une page du Wiki. Les pages doivent respecter les règles de grammaire de la langue française car sans ces règles, il est impossible que la langue fasse système (terme utilisé en linguistique pour qualifier que toutes les règles régies dans une langue donnée permet à cette dernière de bien fonctionner). Il est fortement recommandé d'écrire de belles phrases avec une bonne syntaxe. Une attention particulière doit être prêtée à la question de l'ordre des syntagmes, afin que la phrase écrite soit la plus fluide possible, sans rupture rythmique (exemple : phrase incorrecte "Arion, à l'instar du reste de l'équipe, est allé à la rencontre de Mark Evans, pour un entrainement sur le terrain" > phrase correcte "À l'instar du reste de l'équipe, Arion est allé à la rencontre de Mark Evans pour un entrainement sur le terrain").

Le conseil pour bien réussir une modification : l'usage d'un dictionnaire de la langue française et d'un conjugueur. Dès qu'un doute apparait, il ne faut pas hésiter à aller consulter des ouvrages. Voici quelques liens très utiles :

Merci d'éviter impérativement le Wiktionnaire et L'internaute, deux références non recommandées sur l'usage de la langue française, qui écrivent de nombreuses âneries sur la sémantique des mots et des verbes (exemple : cas de la locution conjonctive "alors que", décrivant une utilisation dans une phrase avec une idée de simultanéité, ne s'employant uniquement dans une adversative ou dans une temporalité avec imparfait de durée).

Lexicographie de la linguistique

Dans de nombreux textes écrits, de lourdes fautes de langue peuvent s'y trouver, sans y prêter attention. Parfois, il peut arriver que nous utilisons à l'oral des formules qui sont en réalité très inexactes, voire absurdes.

La partie qui va être écrite est un conseil pour aller plus loin dans la qualité des écrits et dans la possibilité d'éliminer un maximum de fautes de langue.

En linguistique, certaines fautes de langue vont être rangées dans certaines catégories. Ces catégories sont reprises lors d'une correction complète ou lors d'une correction des derniers éléments pour donner le type de faute.

  • Pléonasme : figure de style par excellence pour qualifier un mot où ce dernier est suivi par un synonyme dans un syntagme (exemples : donc du coup, expression de la conséquence; mais malheureusement, expression d'une adversative). Au final, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

  • Barbarisme lexical : terme pour parler de l'usage d'un mot du point de vue de la sémantique qui n'existe pas. Parfois, le terme est utilisé pour qualifier l'interdiction de l'usage d'un mot, jadis utilisé (exemple : pluriel de "match" en "matches", devenu interdit par l'usage avec la nouvelle orthographe).

  • Barbarisme linguistique : terme pour parler de l'usage d'une préposition inexacte selon les règles régies (exemple : syntagmes inexacts "dans les voies", "dans le couloir de bus" > syntagmes exacts "sur les voies", "sur le couloir de bus"). Les mauvais usages de préposition viennent en général des jeunes voulant créer un système de langue française propre à leur langage.

  • Barbarisme d'usage (ou mauvais usage) : terme pour parler d'un verbe ou d'un mot dont le sens n'est pas approprié par rapport à un autre mot ou verbe, ou bien de donner plus de sens que le terme possède au niveau de ses acceptions (exemples : verbe inexact "il faut rentrer dans la rame" > verbe exact "il faut entrer dans la rame"; adjectif inexact "dimension écologique" > adjectif exact "dimension environnementale").

  • Oxymore absurde (ou oxymoron absurde) : figure de style par excellence pour mettre deux termes que tout opposent (exemple : le soleil lunaire). Le terme "absurde" marque un abus de langage et l'usage d'une absurdité d'un syntagme (exemple : "mais aussi" > "mais" est une adversative et "aussi" est une continuité; les deux termes s'opposent mutuellement et constituent un abus de langage à tout bout de champ >> syntagmes et termes recommandés : "et" dans le cas d'une fin énumération; "mais", "mais encore" ou "mais en plus" dans le cas de "non seulement ... mais..."; rien dans la continuité de l'énumération).

  • Zeugme sémantique (ou zeugma sémantique) : figure de style par excellence qui relie deux éléments qui ont deux natures grammaticales différentes par l'utilisation de la conjonction copulative "et" (exemple : "Arion était surpris de voir un dinosaure sortir du sol et la fusion de ce dernier avec Fey' - ici, la copulative "et" relie un syntagme introduit par un "verbe" et un syntagme introduit par un "substantif"). Le terme "copulative" s'oppose à "coordination" en grammaire, dont l'usage de "coordination" est de relier deux éléments qui ont la même nature grammaticale.

Le mot de la fin

Le Guide est à présent fini.

Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour lire ce guide complet. Si vous rencontrez quelques problèmes pour la modification d'une page, vous pouvez contacter JonathanD11Raimon, Aiden Froste 12 ou Zeaphir, utilisateurs constituant le corps administratif du Wiki, afin qu'ils puissent répondre à votre question et insérer la solution dans le guide.

Merci de contribuer sur le Wiki Inazuma Eleven ! Bonne continuation !